War On Screen - Festival International des cinémas de guerre

EDITO

WAR ON SCREEN : UN ATOUT POUR LE PAYS DE CHÂLONS


Région marquée par l’histoire et les conflits, en particulier la première guerre mondiale, le pays de Châlons a souhaité créer un événement culturel majeur, un festival international de cinéma pour traiter de ce sujet du « conflit », un sujet trop délaissé jusqu’à présent malgré la grande diversité des supports cinématographiques l’abordant (long-métrage, court-métrage, documentaire, tragédie, comédie, dessin animé, film fantastique, comédie musicale…).

War on screen, notre festival international de cinéma, vient donc compléter l’offre actuelle mais aussi pallier l’absence de manifestations cinématographiques dans la région Champagne-Ardenne.

Dès sa première édition, l’Etat et les collectivités locales ont voulu soutenir cette initiative innovante ayant un lien fort avec notre Histoire et notre identité. En choisissant « le conflit », notre territoire n’a pas l’intention de s’enfermer dans son passé mais au contraire de se tourner vers son avenir.

Le conflit intéresse les réalisateurs du monde entier car il permet d’aborder tous les sentiments humains et s’intéresse à la place de l’homme dans la société d’aujourd’hui et dans ses relations aux autres.

Ce festival est donc un festival humaniste qui rejoint la pensée d’un illustre Châlonnais, Léon BOURGEOIS, Prix Nobel de la Paix, un des pères fondateurs de la Société Des Nations (SDN), ancêtre de l’ONU, qui concourt au maintien de la paix et à la réduction des conflits.

A travers ce festival de cinéma organisé par la Comète, notre scène nationale, le pays de Châlons, le département de la Marne mais aussi la région Champagne-Ardenne, se dotent d’une manifestation culturelle contemporaine propre à attirer un public nombreux sur notre territoire, de tous âges, des passionnés de cinémas aux simples amateurs, des Français mais aussi des étrangers.

War on screen sera une belle vitrine de notre dynamisme. Refusant d’être élitiste, il sera largement ouvert aux femmes, enfants et hommes du territoire et sera diffusé sur trois sites : à Châlons, à Mourmelon et à Suippes, permettant aux spectateurs extérieurs ou étrangers de découvrir aussi notre région.

Le festival mondial des théâtres de marionnettes ou encore le festival international de la photo animalière ont démontré qu’une manifestation en région pouvait devenir un événement de renommée internationale attirant des centaines de milliers de personnes et mettant un coup de projecteur remarquable sur des villes moyennes. Suivons ces exemples.

Longue vie à War on screen, notre festival international de cinéma, un élément d’attractivité et de rayonnement pour le pays de Châlons, le Département de la Marne, la Région Champagne-Ardenne mais aussi la France.


Pierre DARTOUT, Préfet de la région Champagne-Ardenne, Préfet de la Marne
René Paul SAVARY, Sénateur et Président du Conseil général de la Marne
Jean-Paul BACHY, Président du Conseil régional Champagne-Ardenne
Bruno BOURG-BROC, Maire et Président de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne
Jacques JESSON, Président du Pays de Châlons
Fabrice LONCOL, Maire et Président de la Communauté de communes de Mourmelon
François MAINSANT, Président de la Communauté de communes de Suippes
Jean HUGUIN, Maire de Suippes

 

 

Partenaires Institutionnels