War On Screen - Festival International des cinémas de guerre

Le Jury International

 

Présidente

Hiam Abbass



Actrice et réalisatrice arabe-israélienne, Hiam Abbass mène une carrière internationale qui la fait tourner aussi bien pour des réalisateurs français (Cédric Klapish, Patrice Chéreau, Nicolas Saada) qu’américains (Steven Spielberg, Julian Schnabel) ou britanniques (Ridley Scott, Peter Kosminsky). On la retrouve également auprès de réalisateurs israéliens (Amos Gitai) et palestiniens (Hany Abu-Assad). En 2012, après deux courts métrages, elle réalise son premier long métrage :
Héritage. La même année, elle est jury au festival de Cannes aux côtés de Nanni Moretti.


Cliff Martinez 



Considéré comme l’un des plus importants compositeurs pour le cinéma américain de ces dernières années, Cliff Martinez s’est d’abord fait connaître comme membre du groupe de rock Red Hot Chili Peppers, dont il est batteur sur les deux premiers albums. Depuis son départ du groupe en 1986, il a composé pour Steven Soderbergh (dont il a signé la musique originale de tous les films), Robert Redford, James Cox ou les français Xavier Giannoli et Nicolas Saada. Son travail récent pour Drive et Only God Forgives de Nicolas Winding Refn, lui ont valu un succès renouvelé.


Sylvain Estibal



Journaliste, Sylvain Estibal travaille à l’Agence France Presse (AFP). Il a été amené à couvrir plusieurs zones, particulièrement en Amériques latine, où il est né. Ecrivain passionné par les déserts, son roman Le Dernier Vol de Lancaster est adapté au cinéma par Karim Dridi en 2009, avec Marion Cotillard et Guillaume Canet dans les rôles principaux. Le Cochon de Gaza, son premier film en tant que réalisateur lui vaut le César du meilleur premier film en 2012.


Remy Ourdan



Rémy Ourdan est journaliste au Monde, correspondant de guerre depuis vingt ans et actuellement directeur adjoint de la rédaction du journal. Il est le fondateur de WARM, une fondation internationale sur les conflits contemporains.
 

Ivan GuYot



Responsable éditorial de Canal+ Cinéma, Yvan Guyot est à l’origine de l’ouverture des programmes de la chaine à une plus grande diversité cinématographique. C’est ainsi que, depuis 2010, aux rênes de la Séance Nouveau Genre, il emmène les téléspectateurs vers des œuvres revisitant les codes du film « de genre » - western, polar, thriller, SF, etc – d’une patte résolument moderne. Grand découvreur de films, il est en permanence à l’écoute des dernières tendances du cinéma mondial.
 

 

LES PRIX

GRAND PRIX DU JURY
MENTION SPÉCIALE DU JURY
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
PRIX DU PUBLIC
PRIX CINÉ+ (diffusion TV 10 mois après la sortie en salle)





Partenaires Institutionnels