War On Screen - Festival International des cinémas de guerre

Châlons, Suippes et Mourmelon



Châlons-en-champagne 


Châlons-en-Champagne, située 170 km à l'Est de Paris, est la préfecture du département de la Marne et la capitale de la région Champagne-Ardenne.    

La ville est facilement reliée au reste du pays par les trains de la SNCF : Paris à 1h32 en TER et 1h03 en TGV. Châlons dispose aussi d'un aéroport international, l'Aéroport Châlons Vatry.

Châlons-en-Champagne, classée «Ville d’Art et d’Histoire» en 2007, a longtemps été un carrefour économique majeur du nord de l’Europe, de par sa position stratégique sur la Marne et sur la via Agrippa, voie romaine qui reliait Rome à Boulogne-sur-Mer.

Depuis plusieurs années, la ville a fait de la culture un axe fort de son développement. On y trouve une Scène nationale (la Comète), ainsi que plusieurs festivals. Le Centre national des arts et du cirque (C.N.A.C) y est implanté depuis 1984.
 



  



Pour en savoir plus: 
Office de tourisme de châlons-en-champagne

 


 

suippes 

Suippes, situé à 23 km de Châlons-en-Champagne, au cœur de la Champagne crayeuse, héberge le deuxième camp militaire de France militaire de France en superficie. Le Centre d’interprétation Marne 14-18, créé en 2007, retrace l’histoire du territoire, marqué par la grande guerre.

 

Mourmelon

La Commune de Mourmelon entretient un lien fort avec les conflits des siècles passés. Le camp militaire, créé par Napoléon III regorge de nombreuses richesses, à l’instar des fermes « pilotes » destinées à nourrir la région et à faire progresser les cultures agricoles.
Plusieurs communes sont rattachées à Mourmelon-le-Grand (Mourmelon-le-Petit, Bouy, Vadenay, Baconnes, etc.) ; ce regroupement se nomme la Mourmelonnie.

 


Partenaires Institutionnels