War On Screen - Festival International des cinémas de guerre

Profil



Profil du festival 


Unique en son genre dans le paysage international des festivals de films, War on Screen - Festival international de cinéma entend porter un éclairage approfondi et diversifié sur les liens exceptionnels entre production cinématographique et guerre, dans son acception large. Il a pour vocation de faire (re)découvrir un champ cinématographique d’une intense vivacité, dans une région directement touchée par son sujet, de montrer la variété des rapports entre le cinéma et les guerres qui agitent le monde. Le champ cinématographique, exploré au présent et au passé désigne tout à la fois les conflits armés de l’Histoire, toute origine confondue, une façon d’envisager les mouvements sociaux, les représentations culturelles, les révoltes des peuples, les mutations politiques.

 

un vecteur de développement pour le territoire

Créé et porté par La Comète - Scène nationale, en association étroite avec le Pays de Châlons, il se déroulera essentiellement dans les communes de Châlons-en-Champagne, Suippes et Mourmelon, ainsi que sur l’ensemble du territoire du Pays et au delà pour les activités d’action culturelle et d’éducation artistique. Cet ancrage fort en milieu rural, d’une grande originalité dans le paysage national, entend revitaliser un territoire profondément marqué par les conflits d’hier et d’aujourd’hui, lui permettant d’exorciser et de valoriser une histoire dont il porte les stigmates.
 

Projet artistique et culturel original au niveau international, il constituera un élément majeur du rayonnement et de l’attractivité du territoire régional champardennais. Le Festival fera sienne l’approche de tous les réalisateurs qui, depuis l’invention du cinéma, ont employé le langage cinématographique pour faire réfléchir sur les conflits du monde, mieux en comprendre les ressorts humains, politiques, militaires, sociaux ou économiques et favoriser l’idée de paix.


              


Partenaires Institutionnels