War On Screen - Festival International des cinémas de guerre

Jeune public



PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

 

Thématique sérieuse, géopolitique, sociale, historique… on pourrait penser que notre festival ne s’adresse qu'à un public adulte, à des spectateurs cinéphiles et avertis. Et pourtant ! La guerre a été portée à l’écran par de nombreux réalisateurs, qui ont eu le souci de rendre ce difficile sujet accessible aux plus petits. Estimant essentiel d’intégrer nos plus petits spectateurs au festival, pour leur permettre de découvrir de vraies petites merveilles du 7e art, traitant du conflit, de la tolérance et de la paix, nous avons donc sélectionné 3 films aux histoires et esthétiques très différentes.

 

Si Small soldiers de Joe Dante nous fait voyager dans l’univers drôle et décalé des jouets qui prennent vie, Le chien, le général et les oiseaux de Francis Nielsen plonge les enfants dans un monde profondément poétique dont les dessins n’est pas sans rappeler les œuvres de Marc Chagall.

C’est dans la richesse du patrimoine cinématographique français que nous avons pioché le dernier film, Le vieil homme et l’enfant, de Claude Berri, qui permettra aux plus jeunes de faire la connaissance de l’immense Michel Simon, figure incontournable du répertoire français.

 

LES FILMS 


SMALL SOLDIERS de Joe Dante (1998)

LE CHIEN, LE GÉNÉRAL ET LES OISEAUX de Francis Nielsen (2003)

LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT de Claude Berri (1996)
 


carte blanche à la caravane ensorcelée
 

Créée en 2006 par la Pellicule ensorcelée, la Caravane ensorcelée est une petite salle ambulante permettant de présenter des films courts dans les quartiers et les campagnes, éloignés des centres villes et des salles de cinéma. Pouvant accueillir sur ses banquettes de velours rouge environ 12 adultes ou 15 enfants, le plus petit cinéma du monde propose, pour War on Screen, un programme exclusif, composé par ses responsables Jérôme Descamps et Christophe Liabeuf. C’est à Suippes puis à Châlons qu’elle se pose pour faire découvrir les films de moins de 12 minutes de sa riche et étonnante collection dont la diversité traverse tous les genres du cinéma : fiction, animation, documentaire, clips, films expérimentaux...
La proximité de l’écran et le faible nombre de spectateurs pouvant assister en même temps à une projection rendent encore plus singulière et captivante l’expérience collective de découvrir des films dans le cocon de la Caravane Ensorcelée.

 


Où la trouver ? 

Suippes : Place de la Mairie

Séances scolaires : jeudi 3 de 9h à 12h et de 14h à16h / vendredi 4 de 9h à 12h. 
Séances tout public : vendredi 4 de 14h à 17h.

Châlons : Parking de la Médiathèque Gulliver, 1 rue du Docteur Calmette
Séances tout public : mercredi 2 de 9h à 12h et de 13h à 17h.

 

Partenaires Institutionnels